Qui sommes-nous?


Notre équipe

L'équipe de Nutrition DG

Nutrition DG est une entreprise de services-conseils dédiée à la promotion de la santé par les entreprises et les organisations. Les actions de promotion de la santé peuvent être conçues pour des clients, des employés et des communautés entières ou pour un sous-groupe de la population qui vous tient particulièrement à cœur. Nous encourageons une participation active de la part de l'entreprise, aussi mettons-nous en place, pour vous, ce que nous appelons des moments synergie, c’est-à-dire des temps de collaboration avec les groupes que vous aurez ciblés.

Chez Nutrition DG, nous sommes convaincus que l’intérêt pour une alimentation et un mode de vie plus sains n’a pas de frontières, de races ou de générations. La collaboration et le partage au sein d’une organisation et de sa collectivité sont déterminants pour qu’elles se comprennent et que naisse une confiance mutuelle. Nous sommes d’avis qu’un sentiment d’appartenance fort constitue la clé pour que chacun ait envie de s’impliquer activement dans son milieu et qu'un mouvement de solidarité s'opère. Par nos services en promotion de la santé, nous aspirons donc à ce que le rayonnement de nos entreprises clientes dans leur milieu augmente la confiance dans les organisations et une intelligence collective.

 

Une empreinte dans la société

Votre entreprise souhaite s’engager davantage dans la promotion de la santé pour en faire profiter son milieu et l'environnement virtuel de son entreprise?

Vous êtes un dirigeant et vous voulez laisser une empreinte dans la société pour encourager un mode de vie sain?

Communiquez avec Nutrition DG.

Notre expérience en quelques chiffres...

16 années d'accréditation professionnelle

15 années avec les Premières Nations et les Inuits

15 années pour les CPE

13 années pour des organisations de recherche

4 années pour des organisations gouvernementales

5 années en révision linguistique et en mise en page de documents divers

Collaboration à 7 publications destinées à des organismes financiers en recherche pour la santé publique

Collaboration à 9 publications dans des revues scientifiques en nutrition avec comité de lecture

Collaboration à 3 livres sur la nutrition

Collaboration à plus de 15 autres communications écrites sur la nutrition et la santé

Un mot de la fondatrice

Je m'appelle Doris Gagné. Je détiens un baccalauréat en diététique et une maîtrise en nutrition orientée en épidémiologie de l’Université Laval. J’ai travaillé durant plusieurs années comme professionnelle de recherche pour le Groupe d'études en nutrition publique, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et le Centre de recherche en économie agroalimentaire. Mon expérience comme chercheuse en nutrition m’a amenée à contribuer à diverses publications et à des articles scientifiques parus notamment dans la revue Public Health Nutrition et dans le International Journal of Environmental Health Research. En 2002, j’ai commencé à travailler pour le Programme de nutrition dans les centres de la petite enfance du Nunavik. Mon implication dans ce programme m’a permis de voir dans quelle mesure la promotion de la santé peut influencer la santé des enfants, mais aussi être bénéfique pour les adultes impliqués et leurs collectivités.

Déjà, aux études, je m’intéressais à ce qui influence l’alimentation et la santé des populations. Mes diverses expériences m’ont permis de constater que les dirigeants d’entreprises, quel que soit le secteur, peuvent jouer un rôle dans les courants de pensées d’une société et innover en promotion de la santé. Ma vision de l’importance des décideurs dans l’éducation et dans l’acquisition des compétences en santé se précisait. En 2013, j’ai démarré Nutrition DG afin de faire de la gestion de projets et d’accompagner les gens clés qui ont des idées pour semer de bonnes pratiques dans leurs milieux. Travailler de concert avec les hautes directions pour comprendre les besoins de l’entreprise et pour connaitre la vision des dirigeants me stimule énormément. À titre de stratège en promotion de la santé, je suis d’avis que l’engagement et la constance à promouvoir une culture d’entreprise d’innovation sociale, d’amélioration et de recherche pour la promotion de la santé peuvent permettre de faire des bonds prodigieux en ce qui concerne la santé des populations.

Promouvoir la santé et aller à la rencontre des autres humanisent les organisations en mettant de l'avant les convictions de leurs décideurs. Ces convictions peuvent concerner, par exemple, l’alimentation de proximité, les aliments hautement nutritifs, un mode de vie actif, la prévention de maladies, le développement durable, l'engagement social et la participation citoyenne. En allant vers les gens et en collaborant de manière assidue avec eux, les clients de Nutrition DG valorisent les entités de leur milieu et, aussi, celles qui voudront joindre le mouvement pour favoriser la santé.

 

Ce qui nous anime

 

MISSION

La mission de Nutrition DG est d'accompagner les entreprises et les organisations dans l'innovation pour la promotion de la santé en encourageant la collaboration, la confiance et l’engagement social afin qu’elles rayonnent dans leur milieu et dans leur environnement virtuel.


 

VISION

Nutrition DG désire devenir l’alliée professionnelle par excellence des entreprises et des industries ayant à cœur de participer au développement et au maintien de saines habitudes de vie, que ce soit pour leurs employés ou pour leur clientèle. Elle veut également aider les dirigeants à cibler les groupes de personnes qu'ils veulent parrainer et les accompagner afin qu'ils aient une influence positive sur ces groupes en ce qui a trait à la promotion de la santé.


 

Nutrition DG s’appuie sur les politiques et des lignes directrices en promotion de la santé du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada (INSPQ, ministère de la Famille, Agence de la santé publique du Canada, etc.).

 VALEURS

∴ Innovation

Innover pour susciter un mouvement de saines habitudes de vie respectant les impératifs de l’entreprise cliente et ses valeurs de développement durable.

∴ Respect

Agir de manière éthique et responsable et adopter une attitude respectueuse autant au sein de l’équipe qu’auprès des clients.

∴ Collaboration

Poser des actions en encourageant la collaboration et la coopération.

∴ Inclusion

Faire preuve d'humanisme en favorisant l'inclusion et la mixité (des générations, des groupes ethniques, des modes alimentaires, des différences corporelles, etc.).