Bien boire et manger au Festival d’été de Québec


Les lieux où se déroule le FEQ regorgent de restaurateurs locaux et présentent des aires de pique-nique. L’organisation a plusieurs concessionnaires sur certains sites de même que quatre camions de rue au Cœur du FEQ, le secteur devant l’Assemblée nationale. Sur tous les sites, les sacs à dos sont fouillés et le contenu des gourdes est vidé. Par contre, les biberons en plastique et les gobelets de jus pour enfants sont permis. À noter que des boissons sont vendues sur place et qu'il est possible de se ravitailler en eau sur les plaines d'Abraham et au parc de la Francophonie.

Bien que les sacs à dos ne soient pas encouragés, il est possible de les apporter et d'y ajouter un goûter léger. Il suffit de respecter les indications suivantes : https://www.infofestival.com/Info-pratique/Objets-permis-et-interdits

De l’eau, svp!

L’eau que l’on boit permet à notre corps d’autoréguler sa chaleur. Consommation insuffisante de liquide et sudation ne font jamais bon ménage.

L’hydratation peut devenir un enjeu de sécurité dans un lieu moins connu, en temps de chaleur et lors d’abus d’alcool. Bien s’hydrater, se protéger du soleil et avoir des périodes de rafraîchissement permettent d’éviter les coups de chaleur. Voici des informations à savoir ou à se remémorer :

– L’eau est la meilleure boisson. Méfiez-vous de l’alcool et des faux-amis (café, thé, boisson gazeuse). Les aliments contenant beaucoup d’eau comme la soupe, le melon, le concombre et la laitue sont aussi utiles.

– Quand on a soif, notre corps souffre déjà de déshydratation. N’attendez pas cette sensation avant de vous abreuver.

– Mieux vaut boire plus souvent de petites quantités qu'une seule fois en grande quantité puisque notre organisme fait peu de réserves et qu'il ne peut absorber plus de 1 litre d'eau à l’heure.

Pendant les festivités :

– On boit toutes les demi-heures ou toutes les heures.

– On se fixe de moments et des endroits pour se rafraîchir. Une halte pour manger à l’ombre ou au resto est judicieuse en plus d’être très agréable.

– On ajoute des bouteilles d’eau congelées et du melon dans son sac à dos.

Le FEQ a des machines distributrices dans les espaces d’attente et des vendeurs d’eau quand on prévoit une plus longue attente. L’organisation a également un plan de mesures d’urgence pour assurer la sécurité des employés et des festivaliers. Malgré la rigueur et les précautions prises, une personne avec des besoins particuliers et une marée humaine peuvent rapidement changer la donne. La vigilance des paires et la solidarité sont de mises.

Sources :
FEQ. 2017. « Questions fréquentes ».
David RÉMILLARD. 2017. « Après l'eau, le FEQ s'attaque à la bouffe ». Le Soleil.
RADIO-CANADA. 2017.  « FEQ : fouilles de sacs à dos et détecteurs de métal ». 
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. 2017. « Chaleur accablante et extrême ».
Olivia LÉVY. 2016. « Série 1/6 survivre à... La chaleur extrême ». La Presse.
PASSEPORT SANTÉ. 2010. « Mini-guide santé des vacances ».
PASSEPORT SANTÉ. 2011. « Régime spécial activité physique ».

Article complémentaire

Offres spéciales et plans annuels offerts par Nutrition DG

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *